Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Villefort

Cette magnifique balade cévenole, à 1 h 30 de Nîmes, dessinée autour du lac de Villefort, où alternent ruisseaux, cascades, petits ponts, le tout dans une végétation de pins, épicéas, hêtres et châtaigniers pour le plus grand plaisir des yeux, sera pour vous l'occasion d'aborder une journée consacrée à la découverte de Villefort et de sa région. Villefort, trait d'union entre le monde de la montagne et l'univers méditerranéen, traversée par la voie régordane, dès le XIIeme siècle, a toujours été un point de passage obligé entre Nord et Sud.

ITINERAIRE : Après avoir pris connaissance des panneaux explicatifs sur le barrage, la promenade débute à gauche en vous retournant. On se dirige vers la maison au toit rouge sur le petit sentier gravillonné, dessiné entre le lac et la route, qui franchit l'Altier sur le pont formé par le barrage. Vous redescendez à gauche (1) pour passer sous l'hôtel restaurant où l'on poursuit la sortie sur le petit sentier enjolivé par les nombreuses fleurs environnantes, traverse quelques ruisseaux sur des ponts en bois pour parvenir à la plagette. Vous passez près du centre de secours (2) et continuez à contourner le lac pour passer devant la base nautique et remonter par la petite route goudronnée. On passe devant le poste EDF et l'on redescend par un chemin de terre qui suit l'étendue d'eau. La sortie s'incline à gauche après les quelques maisons, passe peu après sous la ligne électrique et franchit quelques ponts qui protègent de nombreux ruiseaux venant mourir dans le lac. La balade s'incurve à gauche juste avant un chemin qui remonte sur la droite et se poursuit sur la petite route tout en restant au plus près de l'eau. On enjambe par l'ancien pont en pierre (3) le ruisseau de Morangies souvent à sec l'été et l'on s'élève doucement pour, 300 mètres après dans un virage, emprunter à gauche un chemin forestier qui se dissimule derrière une originale barrière tissée en toile d'araignée. On abandonne cette piste 100 mètres après pour préférer à droite le sentier qui part à l'assaut de la châtaigneraie (4) . On repasse sous la ligne électrique et l'on continue en restant bien sur ce bon sentier qui se faufile entre la végétation. Parvenu à une petite fourche, on plonge à droite pour emprunter un passage aménagé qui épouse, tout en descendant, les méandres de la colline en vous proposant un superbe panorama sur le lac en cet endroit paradisiaque. Par le pont moderne, on franchit le ruisseau du Taillon pour pénétrer dans un lieu magique. Après avoir fait juste après le pont, à droite (5), aller/retour pour observer une ancienne habitation qui témoigne d'une vie passée, on quitte avec regrets cet endroit pour s'engouffrer à gauche près de la cascade sur le chemin tracé sous les pins, dépasse plusieurs ruines puis, au pied d'une ancienne demeure cachée derrière la grille, la sortie, après un pont de fortune, s'incline à gauche pour progresser vers un autre pont tout en rondins de bois où l'on observera à droite une retenue d'eau cachée derrière un muret. Vous passez devant des châtaigniers centenaires et de splendides épicéas qui s'élancent vers les nuages. Une dernière montée (6) , le passage de quelques ponts et vous débouchez sur la route (7) que vous empruntez à gauche sur le grand pont. Vous passez devant la ferme aquacole (8) derrière le dépôt de la DDE puis vous descendez à gauche sur un nouveau chemin qui évite la route pour terminer votre tour du lac et revenir au point départ. villefort

Caractéristiques : Longueur 8 Km, dénivelé 50 m, Temps moyen 2h 30, difficulté Facile.

Comment y aller : Depuis Nîmes 69 Km. Ales N106, Génolhac d906, Villefort D906 direction langogne et après le rond point du lac à droite.

Les à-côtés :
Le barrage de Villefort construit pour retenir les eaux de l'Altier, alimentent l'usine de pied de Borne. Cet édifice au débit maximum de 1100 m3/seconde, retient environ 35 700 000 m3 d'eau du lac de Villefort ayant englouti le petit village de Bayard, noyé au fond des eaux.
xd