Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Saint Saturnin de Lucian

Cette balade d'une heure très facile au nord de Gignac, dans l'Hérault, permet de rejoindre le rocher des Vierges pour y jouir d'un panorama total sur la région. Sur le parcours, on peut visiter la chapelle et l'ermitage St-Fulcain, le rocher des félibres ainsi qu'une très agréable forêt.

ITINERAIRE : Du bout du parking, monter sur le chemin de gauche. Au bout de 400 mètres on arrive à un carrefour situé dans un virage important (1). Continuer tout droit derrière une barrière et suivre cette bonne piste qui grimpe encore 150 mètres dans un agréable sous-bois afin de rejoindre le rocher des félibres (2). Poursuivre sur ce même chemin jusqu'à une aire de pique-nique aménagée par l'ONF dans un lieu ombragé propice au farniente, 300 mètres plus loin (3). Par la suite, le chemin devient sentier et déambule pendant 500 mètres au milieu d'un chaos ruiniforme permettant de rejoindre des marches taillées situées à droite, face à des bancs et des tables (4). Prendre ces escaliers pour rejoindre la chapelle et les ruines d'un ancien ermitage, point culminant de la randonnée (5). Après avoir admiré le paysage, descendre les marches et aller tout droit pendant 150 mètres jusqu'à un carrefour (6). Là, prendre à gauche et descendre pendant 600 mètres sur cette large piste offrant de belles perspectives sur les monts de St-Guilhem et les vallons environnants jusqu'à la barrière. Tourner alors à droite afin de retrouver les véhicules. saint saturnin de lucian

Caractéristiques : Balade facile d'une heure sur des chemins DFCI et des sentiers tracés en jaune. Prévoir un pique-nique pour passer une agréable journée dans ce paysage dolomitique très particulier. Ne pas entreprendre cette balade en cas d'orage, le rocher des Vierges attirant particulièrement la foudre.
Dénivelé: 230 mètres. Carte: IGN au 1/25 000è N° 2643 est, Clermont I'Hérault.

VTT : Un peu court. Laisser les vélos en bas des escaliers.

Comment y aller : De Nîmes, prendre l'autoroute en direction de Montpellier et sortir au péage de St-Jean-de-Védas, premier péage après Montpellier. Continuer vers Lavérune puis Juvignac. Prendre la N109 à gauche en direction de Gignac puis de Clermont-l'Hérault jusque à St-André-de-Sangonis. Dans le village, prendre à droite, traverser le hameau de Jonquières puis tout droit jusqu'à St-Saturnin-de-Lucan (D 130). Dans St-Saturnin, emprunter la petite route qui monte au rocher des Vierges et stationner sur le parking. Compter 85 Km et 1h15 de voiture.

Les à-côtés :
St-Guilhem-le-Désert : à 12 Km de St-Saturnin, est un magnifique village médiéval. C'est ici que Guilhem, comte de Toulouse préférant l'habit de moine aux fastes de la cour, se retire au VIII eme pour y mourir en 812. L'abbaye devient un lieu de pèlerinage où les croyants vénèrent les restes de St-Guilhem avant de devenir une étape sur le chemin de Compostelle au XIIeme. Ne loupez pas les vieilles ruelles voûtées, le moulin et la magnifique abbaye de Gellone. Construite au IX eme, c'est un des plus beaux édifices du premier art roman méridional.
Pour y arriver, partir de St-Saturnin, rejoindre Arboras, aller à droite, et rou1er tout droit jusqu'à l'Hérault. Là, prendre à gauche pour rejoindre le village.
xd