Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Saint Quentin la Poterie

Cette petite balade très facile d'une heure entre Saint Quentin la Poterie et Uzès permet d'admirer de magnifiques capitelles disséminées autour du hameau de pierres de Jol, établi dans cette garrigue particulière de l'arrière pays gardois, recouverte de cades et de chênes pubescents.

ITINERAIRE : Du parking, marcher sur la route pendant 300 m pour traverser le hameau de Jol jusqu'à rejoindre un groupe de capitelles dressées au milieu d'un champ sur la gauche de la chaussée (1) Après avoir admiré ces constructions de pierres sèches, son four à pain et son aiguier (puits), revenir à la route et la suivre il droite pendant 100 m (2). Là, juste après un champ d'asperges, prendre le chemin de terre à droite et marcher 300 m sur cette magnifique piste muletière bordée de clapas (murets de pierres sèches) et d'amandiers. On arrive à un premier carrefour dont les chemins adjacents donnent sur des terrains dans les lesquels s'élèvent de remarquables capitelles (3). Continuer sur cette voie dallée, bordée maintenant de yeuses pendant encore 250 m. A ce nouveau carrefour (4), aller à gauche et suivre un meilleur chemin qui déambule au milieu de la garrigue et des chênes pendant 600 m avant de devenir goudronné (5). Continuer alors tout droit pendant encore 100 m afin de rejoindre le parking. saint quentin la poterie

Caractéristiques : Balade d'une heure très facile sur de bons chemins.
Dénivelé: 25 mètres. Carte: IGN au 1 / 25 000 è N° : 2941 ouest, Uzès

VTT : Un peu physique près des capitelles puis très agréable

Comment y aller : De Nîmes, prendre la route d'Avignon (RN 86) jusqu'à St-Gervasy. Continuer sur la D3 en direction de Cabrières, de Collias puis jusqu'à Uzès. Là, continuer en direction d'Alès puis de Barjac Lussan (D 979) pendant 4,5 km. Au carrefour avec la D 125, prendre à droite en direction de St Quentin la Poterie, rouler pendant encore 250 m pour stationner sur le bas côté de la route, à proximité des conteneurs situés à l'entrée du hameau "Quartier de Jol", au niveau du chemin des Genévriers. Compter 34 Km et 40 mn de voiture.


Les à-côtés :
Le hameau de Jol :  Situé en pleine garrigue sur la commune d'Uzès, est un ancien quartier agricole. On cultivait entre autre le cade, 1'olivier et l'amandier dans des champs clos par des clapas et on enfermait outils et récolte dans les capitelles. Une fois abandonnés, ces terrains sont devenus la propriété de citadins masetiers qui venaient passer agréablement leur dimanche à la campagne, avant d'en faire, pour certains, leur résidences principales alors que les autres redeviennent de simples terrains en friche.

L'amandier, symbole de vie, de renouveau et de témérité, est le premier arbre à fleurir sous nos climats à la fin de l'hiver. Longtemps cultivé pour sa robustesse et la qualité de ses fruits frais ou secs, l'époque où l'on mettait en parole et en chanson ses louanges est malheureusement bien révolue. Sa culture a été abandonnée suite à la concurrence des autres pays méditerranéens et ne sert plus que comme arbre d'ornement en bordure des domaines viticoles. Sa résistance à la sécheresse lui permet de rester en abondance dans tous les enclos des anciens masets, où il déborde de façon désordonnée des clapas, et n'abrite plus que les amours de Nène, racontés par Bigot, ou les partisans de l'hymne occitan aquelas montanhas, sifflotant gaiement "A la font de Nimes, la un ametlier ..."
xd