Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Saint Martial

Cette balade de 1h30 à 2h autour de St-Martial, près de Ganges, permet de découvrir une vallée reculée des Cévennes: un menhir, des terrasses cultivées, des châtaigniers, quelques magnifiques mas et le village médiéval de St-Martial.

ITINERAIRE : Du parking, pénétrer dans le village en suivant la route jusqu'au carrefour où est implantée une croix (1). Là, s'engager dans une ruelle à gauche (tracé jaune) emprunter des escaliers (2) et rejoindre la route en haut du village. Prendre à gauche, passer un transformateur pour aller à droite 20 m plus loin (tracé jaune) (3). Monter sur une agréable voie de lauzes bordée de murets et de châtaigniers, passer devant une source, effectuer quelques lacets pour atteindre 300 m plus haut un carrefour (4). Prendre à gauche, passer devant quelques bergeries et mas pour arriver, 800 m plus loin, au col de la Tribale. Traverser la route pour emprunter un sentier qui naît à droite, derrière le panneau du col (5). Monter dans la colline en longeant des murets de pierres, puis incliner à droite dans une forêt de chênes. Rester sur le chemin principal pendant 1km afin de rejoindre une route (6). La suivre à gauche pendant 400 m jusqu'au menhir du col del Bes (7). Du col, traverser la route. De là, on aperçoit une ferme isolée vers laquelle on se dirige. 50 m plus loin, au carrefour, prendre le chemin à droite (8) qui passe devant la propriété. 500 m après, on tombe sur une petite route que l'on prend à droite pendant 1,3 Km pour s'engager sur un sentier qui naît à droite (tracé bleu) (9). On pénètre rapidement dans un beau sous-bois de yeuses. Marcher 500 m jusqu'à un carrefour (4). Là, descendre à gauche et rejoindre St-Martial.

Caractéristiques : Balade assez facile, bien qu'un peu longue, se déroulant sur de bons chemins et sentiers balisés en jaune puis en bleu. Comme partout en Cévennes, il y a parfois des cailloux sur le chemin.
Dénivelé: 250 mètres. Carte: IGNTOP 25 N° 2741 ouest, Le Vigan.

VTT : Difficile, nombreux portages.

Comment y aller : De Nîmes, suivre la route du Vigan jusqu'à Ganges. Au rond point situé à l'entrée de la ville, prendre à droite et rejoindre Sumène, 6,5 Km plus loin. Dans le village, suivre les panneaux Pont d'Hérault puis St-Martial pour sortir de Sumène. Rouler ensuite pendant 9 Km sur la D 20 avant d'arriver à St-Martial. Stationner sur le parking des visiteurs, à l'entrée du village.
Compter 76 Km et 1h15 de voiture.

Les à-côtés :
St-Martial est un pittoresque village perché sur un promontoire escarpé, ouvert sur la vallée qu'il domine et surveille. Ses ruelles en escalier, ses porches voûtées et ses belles demeures cévenoles du XII° siècle ont été construits à l'intérieur d'une enceinte fortifiée par les évêques de Nîmes. Son église romane, du XII°, a été entièrement restaurée, notamment son porche, reconstruit au XIX° avec le réemploie du blason de l'évêque Hector Douvrier. Il reste près de l'église quelques vestiges de leur château fort, mentionné dès 1156.
La route qui mène à St-Martial depuis Sumène est ce qu'il y a de plus pittoresque. Elle traverse un paysage montagneux et boisé, ouvert sur quelques maisons de schiste typique des vallées cévenoles, avec ses magnaneries, ses bergeries, ses traversiers où l'on cultive l'oignon doux, le mûrier noir et la vigne, ses ruches de châtaigniers habitées par les abeilles noires, qui donnent un miel foncé d'excellente qualité, et ses ponts de pierres.
Le menhir du col deI Bes fait partie d'un ensemble de mégalithes que l'on peut voir en suivant intégralement le tracé jaune.
xd