Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Saint Gervasy

Ifut envahi et pillé en 1622 au cours des guerres menées par le Duc de Rohan. Des vestiges du canal qui amenait à Nîmes les eaux de sources de l'Eure et d'Airan subsistent, dissimulées dans la garrigue. Cette balade au nord-est de Nîmes vous entraînera à la découverte des ruines de l'ancien moulin d'yrolet, et de la chapelle Saint-Gervasy.

ITINERAIRE : Du parking, on s'engage dos au pont, sur le chemin qui borde l'autoroute et l'on bifurque, 200 mètres après (1) à gauche, sur une bonne piste qui s'élève dans la garrigue, passe près d'une oliveraie et parvient à un grand croisement de chemins. On choisit à droite le bon chemin (2) qui louvoie au milieu des chênes et des pins pour parvenir, après la descente, à une croisée de routes. On laisse la bonne piste à gauche (3) pour s'engager en face sur le sentier qui remonte légèrement à gauche et s'élève lentement pour découvrir dans le premier virage le passage qui se dirige vers l'ancien moulin. De retour à la piste principale, on s'engage à gauche dans une bonne descente qui dévale la colline, tourne à droite devant l'entrée du refuge pour animaux Saint-François et oblique de suite à gauche pour longer la clôture du refuge, une oliveraie et s'engager sur la voie goudronnée pour parvenir à la route de Cabrières (4). On continue notre balade en s'engageant vers le calvaire et sur la petite route qui part face à vous que l’on va suivre sur 500 mètres pour bifurquer à gauche (5) juste devant la grille "Garrigue-Vistrenque". La piste passe au milieu d'oliviers et remonte vers la garrigue. A la séparation de chemins, on oblique à gauche (6), passe en bordure d'un champ et découvre un chemin de terre dessiné entre les pins qui après une bonne descente chute sur une petite route que l'on suit à gauche (7). On longe le petit ruisseau puis, juste après la ferme, bien remonter à gauche (point vert sur le poteau) (8) par la piste forestière qui, 50 mètres après, se poursuit derrière la chaîne pour s'engager dans une sympathique montée dessinée au milieu des pins. Dans la descente, à la patte d'oie, on choisit à droite la piste plus large qui, en quelques lacets, rejoint un bon chemin que l’on suit à droite devant l’élevage des chiens (9). A la rencontre d'un chemin roulant, on continue à droite puis de suite à gauche pour revenir sur la départementale (10). On emprunte la route à droite pour s'engouffrer à gauche après la 1ère maison dans un petit sentier (parallèle à la route) qui se faufile dans la végétation et bifurque à gauche à la rencontre d'une large piste. On remonte le chemin de Croix, pour atteindre, après une bonne grimpette, la chapelle Saint-Gervasy. On redescend par le chemin légèrement à droite de l’oratoire, oblique à droite après la barrière pour parvenir aux croisements de plusieurs pistes. On choisit celle de droite, prise à l’aller pour revenir sur le chemin qui longe l’autoroute et retrouver le point départ. saint gervasy

Caractéristiques : Longueur 7 Km, Dénivelé 60 m, Temps moyen 2h30, Difficulté Facile.

Comment y aller : Depuis Nîmes : 24 km. N86 (vers Remoulins), Saint Gervasy au rond point à gauche vers Cabrières, a droite après le passage d'autoroute.
xd