Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Saint Clement

Cette balade d'1h dans le vignoble des coteaux du Languedoc, à St Clément près de Sommières, permet de visiter un village perdu dans les vignes et ses deux châteaux.

ITINERAIRE : Du parking, continuer sur la route jusqu'au carrefour situé à l'entrée du village (1). Là, contourner le château de St Clément à droite, pour rejoindre la Place du Colonel Perrier (2). Aller à droite puis tout droit pendant 250 m afin de rejoindre la croix devant le stade (3). Prendre à droite, longer la colline et le vignoble pendant 500 m jusqu'à une maison de pierres à l'abandon (4). Emprunter alors le chemin qui, 50 m plus loin, devient herbeux et "s'étroitise" en avançant vers la colline (5). Monter sur 250 m jusqu'à un collet (6) avant de descendre tout droit pendant 400 m sur un sentier emprunté par les chevaux jusqu'à un chemin transversal (7). Tourner à gauche, remonter légèrement avant de redescendre tout droit pendant 100 m jusqu'à une large piste (8). La suivre à gauche jusqu'au stade, 500 m plus loin. Rejoindre le village par le chemin de l'aller. Après la place Colonel Perrier (2), prendre la rue Cornavain à droite puis celle de St Clément à gauche, passer devant l'église puis le château. Aller ensuite tout droit jusqu'à la croix et rejoindre le cimetière.

Caractéristiques : Balade facile de 1h sur de bons chemins parfois goudronnés et de petits sentiers envahis de végétation basse, qui n'entravent en rien la progression.
Dénivelé: 40 mètres. Carte: IGN au 1 / 25 000' N° 2842 ouest, Sommières.

VTT : Très physique sur le sentier herbeux).

Comment y aller : De Nîmes, aller jusqu'à Sommières par la D 42. Au stop à l'entrée de Sommières, prendre à droite vers Uzès puis à gauche 100 m plus loin, traverser le Vidourle par le nouveau pont et rejoindre un rond point. Tourner alors à droite en direction de Quissac et suivre la D 35.3,5 Km après Salinelles, prendre à gauche la D 164 en direction de St Clément. Rouler pendant 500 m sur cette petite route afin de rejoindre le cimetière, situé en pleine campagne, avant le village. Stationner sur son parking. Vompter 36 Km et 30 Mn de voiture.

Les à-côtés :
Saint Clément, siège d'un important prieuré-cure relevant de l'évêque de Nîmes, a été le théâtre d'importants combats pendant les guerres de religions. Son église a alors été complètement détruite. Au XIX° le village a entrepris sa reconstruction ainsi que la restauration d'un beau petit château flanqué de donjons. Il est agréable de déambuler dans les ruelles du village, construit en cercle autour de son église. On n'a malheureusement peu de traces historiques concernant les châteaux.

Le bois de Paris, à l'est du village, est une ancienne station préhistorique. On y a retrouvé l'enceinte d'un oppidum gaulois, encore visible, de la céramique datant du Chalcolithique (-2350 ans), une stèle funéraire et des sépultures romaines.

Le colonel Perrier, membre de l'Académie des Sciences, dont une place de St Clément porte le nom, est né à Valleraugue en 1833. Après de brillantes études en polytechnique, il devient géomètre, travaille au service de géographie de l'armée et écrit de nombreux ouvrages de géométrie jusqu'à sa mort, en 1888.
xd