Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Saint Ambroix

Cette balade de 2h à 2h30 autour de St-Ambroix permet de découvrir le plateau protohistorique de Dugas ainsi que le château féodal de Montalet.

ITINERAIRE : Du parking, rejoindre la maison de retraite qui fait face à la mairie, de l'autre côté de l'allée des platanes. Prendre à gauche derrière le bâtiment puis à droite le chemin du Pont-des-Pommes tracé en bleu (1). Au carrefour suivant, s'engager sur le chemin des Espaillards à droite (2) puis monter à gauche sur le chemin du même nom (3). Passer sous la voie ferrée, grimper une côte bétonnée, raide mais ombragée, en suivant le chemin principal tracé en bleu et en jaune pendant 1,2 km. A la sortie de la châtaigneraie, le chemin devient plat et donne un beau panorama sur la vallée de la Cèze (4). 600 m plus loin, juste avant une barrière, tourner à droite (Panneau château) (5), Après une petite montée, on suit un sentier bordé de murets sur 200 mètres pour rejoindre le château (6). Après avoir contourné l'édifice par, la droite pour voir le panorama sur les Cévennes, revenir à la table de pique-nique située à l'entrée du site. Suivre alors le PR (tracé jaune) à droite (7) au milieu d'une magnifique chênaie pendant 1 Km pour rejoindre un bon chemin. Poursuivre la descente sur cette voie bétonnée pendant encore 500 m jusqu'à Jumas. Dans le village, tourner à droite sur le chemin de Jumas (PR) (8), traverser un lotissement pour continuer sur le chemin du Pont-des-Pommes pendant 500 mètres jusqu'à un pont piétonnier (9). L'emprunter puis tourner à droite et rejoindre le (1). Prendre alors la rue Graveyroi à gauche puis la rue de l'Hôtel de Ville Prolongée à droite jusqu'au panneau "Dugas" (10) Monter alors les escaliers à gauche, passer sous un porche et poursuivre par une succession de marches jusqu'au sommet du rocher (11). Sortir par l'ancienne porte des remparts, située derrière le château. Ce sentier ramène en ville pour retrouver le parking. saint ambroix

Caractéristiques : Balade de 2h sur de bons chemins et sentiers entièrement balisés en bleu et en jaune (PR 16).

Dénivelé: 200 mètres. Carte: IGN au 1 /25 000' N° 2840 est, St-Ambroix

VTT : Physique et technique sur les sentiers.

Comment y aller : De Nîmes, prendre la N 106 jusqu'à Alès. Suivre ensuite la direction d'Aubenas puis de St-Ambroix. Rouler jusqu'au centre de St-Ambroix, tourner à droite juste après la mairie pour stationner sur le parking (panneau). compter 60 Km  et 50 mn de voiture.

Les à-côtés :
Le site protohistorique de Dugas domine la ville et la vallée de la Cèze du haut de son énorme masse calcaire. Important lieu de culte païen jusqu'au Moyen-Âge, le rocher sert de base à la construction d'un château fort au XII° siècle, malheureusement démantelé en 1629 sur ordre de Louis XIII°

Le château féodal de Montalet, situé sur la commune de Meyrannes, domine directement le village et la vallée de la Cèze. On peut en découvrir l'historique et les richesses architecturales en suivant le guide.

La fête du Bœuf qui vole se déroule à St-Ambroix le 14 juillet. La légende raconte qu'aux XI° et XII° siècles, la vendange de l'époque, trop abondante, s'abîme. Pour écouler le vin, le maire fait courir le bruit qu'un bœuf serait jeté dans les airs et volerait tel jour à telle heure pour attirer la foule. Le jour dit, en plein été, le bœuf défile dans les rues. Il est conduit au sommet d'une colline d'où il est précipité dans le vide. Évidemment, il s'écrase aussitôt. De dépit et de chaleur, le vin coula à flot et s'écoula jusqu'à la dernière goutte.
xd