Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Mont Ventoux

Cette balade de 2h30 au Mont Ventoux permet de découvrir des paysages contrastés de landes arides et de forêts où l'on entend actuellement le brame de quelques cerfs, qui débutent leur période de rut.

ITINERAIRE : Du parking, au panneau "sens interdit", marcher 200 mètres sur la route pour prendre à droite au départ des GR4 et GR9 (panneaux) (1). On s'enfonce en sous-bois pour atteindre 300 mètres plus loin le carrefour des deux, GR, Continuer tout droit sur le GR9 (2). Le sentier chemine au milieu des pins pendant encore 500 mètres avant de traverser la combe de Fontfiole et ses paysages lunaires où rochers ruiniformes et pentes caillouteuses empêchent toute végétation de pousser. Monter ensuite légèrement pour pénétrer dans la forêt Domaniale de Brantes, paradis des biches, des cerfs et des chevreuils. Marcher à flanc de montagne pendant 2 Km pour arriver à un carrefour. Laisser alors le GR9 pour prendre à droite (3). Une demi-heure de grimpette permet d'atteindre les crêtes et le GR4 (4). Monter à droite jusqu'à la Tête de la Grave et continuer tout droit pendant 3 Km sur cette crête panoramique jusqu'au Mont Ventoux (5). Le regard embrasse la Provence et les Baronnies pour se perdre dans les lointains bleutés des Cévennes, de la mer et des Alpes. Du sommet du Ventoux, suivre la route à droite jusqu'à la table d'orientation. juste après, prendre à droite (6). Descendre ce chemin en zigzag (GR4) jusqu'à sa jonction avec le GR9 (2). Prendre à gauche puis encore à gauche à la route (1) pour retrouver les véhicules. mont ventoux

Caractéristiques : Longue balade de 2h30 au cheminement facile (GR 9 puis GR 4) mais comportant un passage délicat à la combe de Fontfiole (chemin pierreux à traverser) et une grimpette assez longue. Attention au vent qui peut être très violent sur les crêtes. Mieux vaut renoncer à monter par temps de brouillard. Prévoir la journée entière (pique nique) et prendre de l'eau.
Dénivelé: 550 mètres. Carte: IGN au 1/25000è série TOP 25 N° 3140 ET Mont Ventoux.

VTT : Physique et technique.

Comment y aller : De Nîmes, gagner Avignon. Contourner la cité des Papes en remontant le long du Rhône en direction de Carpentras par la D225. Là, suivre les panneaux Malaucène par la D974, pour arriver à ce village au pied du Ventoux. Dans le village, tourner à droite et suivre la D 974 en direction du Mont Ventoux et du Mont Serein jusqu'à la station de ski du Mont Serein. De l'entrée, rouler 1,5 Km tout droit pour stationner sur les places en épi le plus au fond de la route goudronnée. Compter 80 Km et 1h10 de voiture.

Les à-côtés : Le Mont Ventoux, qui a la même allure que le volcan Fuji Yama du Japon, est un majestueux massif isolé régulièrement harcelé par le mistral et les orages. Remarquable belvédère sur tout l'arc alpin, les Cévennes et la mer, on y aperçoit par temps clair Nîmes, Montpellier et le phare du Planier. Au large de Marseille, Attiré par cette forteresse naturelle vénérée de tout un peuple, les romains y auraient élevé un temple avant que l'évêque de Carpentras ne construise une chapelle sur l'arête même de la montagne au XV eme. Aujourd'hui, la tour sommitale renferme un émetteur télé, un observatoire météorologique et une station radar.

La forêt, exploitée jadis pour les chantiers navals de Toulon, est réhabilitée depuis la fin du siècle dernier et abrite de nombreux cervidés, facilement observables en période de brame. Hêtres et chênes blancs laissent peu à peu la place à divers types de pins et de cèdres du Liban, une des richesses du massif. Puis l'on traverse une zone pierreuse et aride descendant directement des falaises dolomitiques ruiniformes aujourd'hui érodées par la pluie et le vent, véritable désert lunaire.

La source du Groseau, remarquable esplanade ombragée de platanes à la sortie de Malaucène, jaillit par plusieurs fissures au pied d'une falaise de 100 mètres. Son eau froide (10° à 11°) se déverse dans un bassin romain et alimentait à époque Vaison par un aqueduc dont il reste quelques rares vestiges. La chapelle du Groseau construite au XI eme sur les assises d'une abbaye du VII eme est également à voir.
xd