Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Laudun

Cette balade à Laudun, près de Tavel, permet de découvrir un aqueduc romain à trois lignes d'arche.

ITINERAIRE : Du parking, monter la rue de la République pour prendre la rue Racine à droite jusqu'à la rue de la Paix que l'on prend à gauche (1). Marcher tout droit sans arrêt rue Passy, rue Ader (2) et jusqu'aux dernières maisons da village (3). Continuer encore tout droit dans un vallon pendant 300 m. Juste avant que la route fasse un virage à gauche, prendre le large chemin (presque carrossable) à droite qui part dans la pinède (4), et rejoindre une vaste clairière (5). Monter tout droit dans la colline sur un chemin parfois raide mais court, parfois étroit, au milieu de terrasses jusqu'à un bon chemin 600 m plus haut (6). Tourner à droite, marcher 50 m. Au niveau d'une grosse flèche bleu sur un rocher, passer devant le rocher et prendre tout de suite à gauche pour rejoindre un chemin goudronné (7). La traverser, passer en contrebas d'une bâtisse pour emprunter un sentier à droite (8). Marcher dans la pinède pendant 150 m pour rejoindre à nouveau le goudron (9). Le suivre à gauche sur 20 m pour prendre un chemin tout de suite à gauche. Marcher tout droit dans la pinède pendant 200 m sur un chemin. On arrive devant une nouvelle flèche bleu. Ne pas suivre à gauche mais continuer tout droit (le chemin devient goudronné) jusqu'à un carrefour (10). Prendre à gauche la rue Besson. L'aqueduc se trouve 50 m plus bas, à droite (11). Revenir au (10), tourner à gauche et rejoindre un autre croisement (12). Monter la rue J. Macé tout droit jusqu'en son point le plus haut (13). Sur la gauche, on aperçoit un tombeau. Juste après à gauche, prendre l'escalier puis suivre un sentier 50 m. Après la table d'orientation (14), descendre quelques marches, traverser un chemin pour reprendre les escaliers jusqu'à l'église. Passer devant l'édifice et rejoindre le goudron (15). Le suivre tout droit jusqu' au carrefour suivant (16). Là, tourner à droite et suivre le GR à travers le village jusqu'à l'office de tourisme. laudun

Caractéristiques : Balade de 1h30 essentiellement en sous-bois, partiellement tracée en bleu.
Dénivelé: 150 mètres. Carte: IGN au 1 / 25 000"_ N° 2940 Est, Bagnols / Cèze

VTT : Idéal, à condition de prendre la balade à l'envers.

Comment y aller : De Nîmes, suivre la route d'Avignon jusqu'à Remoulins puis celle de Bagnols sur Cèze (RN 86). 2 Km après Connaux, rejoindre le rond point des Quatre-Chemins. Là, tourner à droite en direction de Laudun. Dans le village, suivre les panneaux "office du tourisme" pour stationner sur la rue de la République, près de l'église et de l'office de tourisme. Compter 40 Km et 45 Mn de voiture. On peut aussi prendre l'autoroute jusqu'à Roquemaure puis suivre les panneaux en direction de Bagnols-sur-Cèze jusqu'à l'Ardoise. Dans le village, tourner à gauche pour rejoindre Laudun. Compter alors 25 Mn de voiture.

Les à-côtés :
Laudun est un village médiéval qui a su mettre de magnifiques demeures de style renaissance en valeur : hôtel de ville, manoirs, maison Albert André ainsi que la fontaine du verger et le rempart médiéval. Tous ces bijoux architecturaux sont visibles depuis le circuit proposé.

L'aqueduc de la Balouvière, réplique miniature parfaite du Pont du Gard, a été construit en pierres et en briques bien après les romains, en 1870. Témoins des débuts de l'ère industrielle, il possède trois niveaux d'arches qui enjambent naturellement la combe de la Balouvière, à la sortie de Laudun.

La chapelle des Pénitents Blancs, érigée sur une plate forme au dessus de la ville, est surmontée d'une statue de la Vierge à l'enfant et d'une table d'orientation qui offre un incomparable panorama sur Laudun et les vignobles.

Le camp de César, oppidum que vous pourrez visiter après la balade en suivant les panneaux.
xd