Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Col de la Serreyrède (cascades de l'HERAULT)

Cette balade d'1h ou 2h30 (en variante) permet de visiter les magnifiques cascades de l'Hérault, ainsi que la hêtraie de la Serreyrède, couverte en automne d'un impressionnant tapis de cèpes.

ITINERAIRE : Du parking, traverser la route de l'Aigoual, gagner un remblai en contrebas afin de trouver sur la droite,un sentier tracé en jaune (1). Descendre légèrement puis marcher pendant 700 mètres dans une magnifique hêtraie sur un sentier en balcon offrant de surprenantes perspectives sur le fond du vallon (2). On arrive enfin à un carrefour (3). Sur la droite, se trouve un belvédère rocheux sur les fameuses chutes d'eau, entrecoupées de magnifiques vasques vertes qui contrastent avec le voile blanc des cascades. Attention aux enfants. Prendre à gauche et monter en zig-zag sur une sente raide et caillouteuse pendant 200 mètres jusqu'au point de vue des cascades (4). Continuer une dizaine de mètres au milieu des rochers, en suivant bien le tracé jaune dessus,le plus droit possible, sans trop monter. Cent mètres plus loin, on arrive à un splendide ruisseau (5). Le longer pendant encore 100 mètres sur un bon chemin jusqu'à un carrefour (6). Prendre à gauche et monter 200 mètres dans une forêt de conifères pour arriver à la route goudronnée (7). La longer à gauche pendant 150 mètres jusqu'à un belvédère offrant un immense panorama sur l'Espérou et la vallée de l'Hérault (8). Continuer sur le goudron pendant 400 mètres jusqu'au parking.

Variante : Au (6), prendre à droite, traverser un petit pont, puis, 200 m plus loin, tourner à gauche au carrefour (9). Traverser ensuite la route et rejoindre la station de ski, 1 Km plus loin (10). Suivre le GR7 à gauche; couper les pistes et, 500 m plus loin, prendre encore à gauche à une patte d'oie (11). Aller ensuite tout droit vers l'Espérou (panneau GR7) pour rejoindre le parking. camprieux

Caractéristiques : quelques passages près des cascades. Attention, le sentier qui y mène peut devenir glissant à cause des feuilles, ainsi que les rochers en cas d'humidité. Dans ce cas, prendre la route jusqu'au (6), aller voir les cascades en aller retour puis faire la variante, qui, elle, est facile. Attention aux enfants près des chutes et des belvédères. Dénivelé: 80 mètres, 180 mètres pour la variante. Carte: TOP 25 au 1/25 000 Na 2641 ET, Mont Aigoual. VTT : Impossible.

Comment y aller : De Nîmes, suivre la route du Vigan pendant 70 km. A Pont d'Hérault, tourner à droite en direction du Mont Aigoual par Valleraugue, monter à I'Espérou. Là, prendre à droite vers l'Aigoual et rejoindre le col de la Serreyrède. Stationner sur le parking, près de la maison de pays. Compter 110 Km et 2 heures de voiture.

Les à-côtés : L'Hérault fleuve côtier méditerranéen, prend naissance dans les tourbières de l'Aigoual pour grossir rapidement. L'eau dégringole alors en de magnifiques cascades voilées de blanc au milieu des à pics de l'Aigoual pour trouver un cours plus calme 800 mètres plus bas, près de Valleraugue. Mais le fleuve ne s'assagit pas pour autant et c'est plus de 40 Km d'impressionnantes gorges, creusées par le fleuve en furie qui le mènent à la mer. Ses crues sont mémorables, redoutables et meurtrières. Dans la vallée, on ne compte plus les dégâts tant matériels qu 'humains, même. la forêt domaniale de l'Aigoual en garde les cicatrices : sol lessivé, pentes ravinées, arbres emportés. Le col de la Serreyrède est une ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique. L'eau qui descend vers Valleraugue va à la mer, celle qui tourne vers Meyruès court vers l'océan. Recouverte d'une des plus belles hêtraie de France, elle est arpentée dès le mois d'août par les citadins en quête de magnifiques cèpes. Un centre de découverte de l'espace et un télescope géant installé au col de la Serreyrède permettent aux astronomes amateurs de découvrir les étoiles qui nous entourent. Ouvert à tout le monde, on y apprécie son exposition spatiale avant d'assouvir ses connaissances interstellaires avec des agents du parc.
xd