
Mise à jour du 22/08/2024
Cannes et Clairan
Cette balade familiale à 30 mn de Nîmes dessinée entre les vignes et de jolies sous bois, vous surprendra par la diversité de ses paysages et sa richesse botanique.
ITINERAIRE :
De la cave coopérative de Montmirat suivre à droite, sur 100 m la route, puis obliquer à gauche (balisage jaune) pour suivre une petite route taillée entre les vignes.
Au croisement près des oliviers, la sortie se poursuit à gauche le long du bois de chante-merle sur une bonne piste en terre.
Devant le premier banc, vous descendez à gauche puis à la jonction d'une autre piste, tournez à droite.
Sur votre gauche vous apercevez le village et face à vous les ruines du château de Castelas.
Après 500 mètres, on emprunte à droite, un chemin de terre qui plonge vers la vigne et rejoint le croisement du chemin D F C l E8
(1).
Vous traversez sur le pont submersible, le Rau de Cournaret et continuez sur le chemin raviné qui s'élève face à vous puis redescend pour rejoindre une petite route que vous empruntez à gauche.
À la grande patte d'oie on poursuit à droite et devant l'ancien terrain de foot on descend par la petite route à gauche.
Vous traversez avec prudence la RN 110 et continuez en face sur la petite route qui serpente entre les vignes.
Une centaine de mètres après la traversée de la Courme vous remontez à gauche devant la vigne
(2).
Cet agréable chemin qui passe au dessus des vignes va se prolonger par un agréable sentier forestier dessiné dans une pinède luxuriante au coeur d'une nature qui a su rester pure.
Après la descente, en bordure d'une parcelle clôturée vous apercevez à droite le pont à trois arches enjambant la Courme.
Au croisement devant la vigne, la balade continue à gauche et se poursuit par une sente escarpée qui contourne des marnes noires et se prolonge par le sentier botanique.
Au croisement d'une piste plus large, vous continuez tout droit pour passer près d'un chêne ancestral au pied duquel se repose un chèvrefeuille des Baléares.
Après le petit gourg, la sortie s'incline à droite et permet d'enrichir vos connaissances en botanique.
On prend à droite sur quelques mètres une large piste, et l'on remonte à gauche un sentier forestier qui s'élève en sous bois et redescend brutalement pour emprunter à gauche après la passerelle en bois une excellente piste
(3).
Dans la montée, on oublie le premier chemin à droite pour au croisement du DFCI Sl continuer face à vous sur le chemin qui s'élève entre les vignes et le parc à taureaux, puis se prolonge sur un passage herbeux en bordure de vignes jusqu'à la petite clôture en bois où vous tournez à droite vers la ferme de Coste plane.
Devant le chêne majestueux, vous empruntez à gauche la route et bifurquez à droite
(4)
le chemin caladé qui s'enfonce dans la pinède.
On oublie le premier chemin à droite sous la ligne électrique et l'on poursuit dans la pinède (bien suivre à cet endroit le descriptif) devant le carré d'oliviers, vous tournez de suite à gauche, descendez un premier talus pour suivre droit devant vous la sente herbeuse peu visible qui descend jusqu'au petit cours d'eau que vous traversez pour remonter le deuxième talus.
En vous orientant vers la gauche vous apercevez une cabane en bois.
Vous coupez à nouveau le cours d'eau et vous vous engagez sur le chemin naissant à droite.
A la jonction d'une autre piste, vous tournez à droite pour retraverser le cours d'eau et vous élevez jusqu'à la rencontre d'un chemin forestier que vous allez suivre à gauche
(5).
Vous restez toujours sur cette piste, négligeant les autres chemins, qui va paresser entre les vignes avant de vous accompagnez sur 1 Km 5 en lisière du bois pour parvenir à l'entrée de Cannes.
À la jonction de la route vous poursuivez à gauche
(6)
et empruntez devant l'ancienne forge de Cannes-et-Clairan, à gauche la rue des Micocouliers.
À la rencontre de la D 123, tournez à gauche puis s'engager à droite après le pont
(7)
sur la petite route qui suit la ligne électrique, redescend pour passer en bordure du barrage de l'ancien moulin et remonte à gauche après la traversée de la Courme.
A la vigne, la sortie qui s'incline à droite devant le carré de sauvignon et suit le balisage jaune pour traverser le vignoble.
Face aux marnes, vous obliquez à droite sur 100 mètres et vous vous engagez à gauche sur la sente qui serpente entre les pins.
Au sommet, vous continuez à droite et à gauche pour revenir à la coopérative en empruntant à droite le talus au-dessus de la route.
Caractéristiques : Longueur 9 Km, Dénivelé 125 m, Temps moyen 3h 00, Difficulté Moyenne.
Comment y aller : Depuis Nîmes : 28 Km. D 999 (vers Quissac), a droite au rond point de la Nouvelle, N 110 Montmirat.


Caractéristiques : Longueur 9 Km, Dénivelé 125 m, Temps moyen 3h 00, Difficulté Moyenne.
Comment y aller : Depuis Nîmes : 28 Km. D 999 (vers Quissac), a droite au rond point de la Nouvelle, N 110 Montmirat.