Arenes
tourisme autour de
Tour
Mise à jour du 22/08/2024

Belvezet

Cette balade, à 15 Km au nord d’ Uzès, vous entraînera à l’assaut d’un castellas datant du XIIIeme siècle pour rejoindre par de sympathiques chemins tracés entre plateaux et combes, le Mas de l’ancienne église, victime d’une des scènes les plus terribles de la guerre des camisards. Belvézet était un éperon catholique enfoncé en plein pays protestant. Par une triste soirée, arrivèrent des camisards, armés de fusils, de fourches, de faux et de haches. Ils mirent le feu dans toutes les maisons des catholiques puis embrasèrent l'église. Des coups de feu éclatèrent et de nombreuses victimes furent retrouvées. Le Castellas de Belvézet construit au XIIIème siècle par une famille d'Uzès, les Cussol d'Uzès, servit de camp et de village fortifié. De forme légèrement elliptique, il est bordé d'un fossé creusé dans la roche. Le donjon central que l'on aperçoit depuis Belvézet mesure à sa base 28 mètres sur 22 et la tour carrée s'élève à 18 mètres de haut.

ITINERAIRE : De l'église de Belvézet. on emprunte à droite la D 218 vers le Puget. En vue du 2ème pont. on s'engage à gauche (1), traverse le cours d'eau des Seynes, oblique à droite à la patte d'oie suivante pour, 50 mètres après, se faufiler à droite (balisage jaune) (2) et partir par un petit sentier qui s'élève brutalement à l'assaut du Castellas que l'on atteint peu après. Nous vous conseillons de suivre le balisage jaune pour visiter avec prudence les ruines de l'ancien château. On redescend par le sud â travers une jolie pinède de pins d'Alep et de buis. A la rencontre d'une bonne piste (3), on oblique à droite et grimpe doucement pour rejoindre une autre piste que l'on suit à droite (4). Une jolie vue sur les hameaux environnants et le Mont Bouquet repérable à ses antennes s'offrira à vous. Au prochain croisement de chemins, on descend à droite puis, une centaine de mètres après, on laisse filer le sentier du Castellas qui part à droite, pour continuer sur le bon chemin qui s'incurve à gauche à la jonction suivante (5). On marche environ 300 mètres toujours sur cette bonne piste avant d'obliquer à gauche (6) sur un chemin forestier s'enfonçant dans le bois. On traverse un petit plateau puis l'on plonge droit devant nous pour dévaler après un passage en montagne russe, vers un autre chemin que l'on emprunte à gauche (7). A la rencontre d'une autre piste on s'engage à gauche, franchit un petit pont et longe la rivière. 100 mètres après, on bifurque à droite pour suivre le chemin DFCI U13 qui serpente en bordure de colline. Redoubler d'attention car, 500 mètres après, dans un petit virage, on s'engage à gauche sur le chemin balisé bleu et fléché jaune (8). On oublie le 1er chemin à gauche pour tourner, 250 mètres après, à gauche et suivre le balisage jaune du PR 34. A la patte d'oie suivante, préférez le sentier qui monte à gauche, bordé par les chênes. Dans la descente, au croisement d'une piste, rassurez-vous, vous ne partez pas à droite mais continuez droit devant vous sur le sentier bordé de pins (9). Progressivement la végétation va changer, les pins vont laisser la place à la garrigue. En restant toujours sur le chemin principal. continuez vers le Mas de l'Ancienne Eglise. A la rencontre de la petite route, on continue à droite pour rejoindre le Mas de l'Ancienne Eglise et bifurque à gauche (10) juste avant le pont du hameau pour remonter après un dernier effort par un bon chemin qui vous accompagne jusqu'à Belvézet que vous rejoindrez en tournant à gauche après le passage sur le pont submersible pour retrouver l'église du village. belvezet

Caractéristiques : Longueur 9 Km, Denivelé 100 m, Temps moyen 2h 30, Difficulté Moyenne.

Comment y aller : Depuis Nîmes 41 Km. Uzès D979, poursuivre D979 vers Lussan, après 10 Km face à l'aérodrome à gauche D218 jusqu'à Belvezet.
xd